3) Le suivi des eaux souterraines

Le suivi porte sur trois aspects :

- piézométrie (mesure du niveau d'eau dans les nappes) : vérifier l'adaptation des réseaux de mesure existants aux contraintes, risques et objectifs de gestion. Concevoir et mettre en place un suivi piézométrique pour les systèmes qui en sont dépourvus et concevoir des réseaux de bassin.

- qualité de l'eau : concevoir le suivi qui jusqu'à présent ne concerne quasi-exclusivement que les captages pour l'alimentation en eau potable afin de satisfaire l'objectif de qualité "eau souterraine".

- prélèvements : actuellement ce suivi est utilisé par les Agences de l'eau dans le cadre de leur politique de redevance. Le secteur agricole très mal connu, pourtant poste clé des bilans hydrauliques et théoriquement "mesurable", demande un suivi qui est actuellement très incomplet.

 

 

Les outils de la gestion

Les données de base collectées sur les réseaux doivent être interprétées et traitées pour devenir des informations.

 

Les traitements numériques des données variables dans le temps conduisent à l'estimation des termes saisonniers du bilan d'eau et sont valorisés à la faveur de bulletins de situation.

 

La structuration de ces données dans des Systèmes d'Information Géographique (SIG) permet de les combiner avec des données d'autre nature (données sur l'environnement, d'occupation des sols, économiques...) et de produire automatiquement des cartes thématiques.

Ces cartes, en montrant dans l'espace la répartition des différents paramètres à prendre en considération, constituent des arguments très utiles à la prise de décisions par les responsables de la gestion de l'eau.

 

Les données à caractère géographique peuvent ainsi être traitées à l'aide de modèles de simulation. Ces modèles permettent de comprendre et de vérifier le comportement d'une nappe. Utilisés en extrapolation (action de tirer des conclusions à partir de données partielles), ils permettent de prévoir la réponse progressive d'une nappe à une séquence pluviométrique récente et aux prélèvements qui y sont effectués. Ils permettent également de prévoir le débit d'étiage des cours d'eau qui drainent ces nappes.

 

Pour terminer cette troisième grande partie, nous allons vous donner un exemple de solution actuelle conservant les chlorures. Pour y accéder, cliquez ici.