D) Les sulfates SO4
Comment les sulfates se retrouvent présent dans l'eau ?
Certains sols et certaines pierres contiennent des minéraux de sulfates. Comme l'eau souterraine se déplace à travers ceux-ci, certains sulfates se dissolvent dans l'eau.
Parmis les minéraux qui contiennent du sulfate on peut citer le sulfate de sodium, le sulfate de magnésium et le sulfate de calcium(gypse).
Conséquences sur la santé :
Quels riques pour la santé des personnes buvant de l'eau avec des concentrations hautes en sulfate?
Les personnes non habituées à boire de l'eau avec un niveau important de sulfates peuvent souffrir de déshydratation et de diarrhées. Les enfants sont souvents plus sensibles aux sulfates que les adultes. Par mesure de sécurité, l'eau avec un niveau de sulfate excédant 400mg/L ne devrait pas être utilisée pour la préparation de nourriture pour bébés. Les adolescents et les adultes s'habituent aux eaux dont la concentration en sulfates est élevée après quelques jours.
Le sulfate est-il dangereux pour les animaux ?
Les animaux sont aussi sensibles à une forte concentration de sulfates dans l'eau. Pour les jeunes animaux, de hauts niveaux de sulfates peuvent créer des diarrhées sévères et dans certains cas la mort. Comme les humains, les animaux ont tendance à s'habituer aux eaux fortement chargées en sulfate avec le temps.
En diluant l'eau chargée en sulfates avec de l'eau qui l'est moins cela peut permettre d'éviter les problèmes de diarrhée et de déshydratation.
Pour accéder à l'évolution dans le temps des différentes pollutions, cliquez ici !