B.1) Les engrais ou nitrates

 

    L’Alsace est particulièrement concernée par une contamination de ses eaux par les nitrates. Cela est dû en partie à l’activité domestique et industrielle mais surtout à l’activité agricole du fait d’une utilisation massive d’engrais.

   L’agriculture intensive (maïsiculture, élevage ou viticulture)  est responsable d’une pollution diffuse des eaux souterraines par l’utilisation d’engrais.

 Ainsi, la nappe d’Alsace, qui fournit plus des trois quarts des besoins en eau potable des habitants de la région, a déjà vu près de 8% de sa surface rendue impropre à la consommation, du fait de concentrations en nitrates trop élevées. Cette pollution s’observe particulièrement dans les secteurs où la nappe phréatique est peu épaisse.

 

Carte réalisée par la Région Alsace en 2005, donnant la concentration en nitrates de la nappe phréatique en mg/L
Carte réalisée par la Région Alsace en 2005, donnant la concentration en nitrates de la nappe phréatique en mg/L

Conséquences pour la santé :

 

Les nitrates sont dangereux pour les populations les plus vulnérables : les nourrissons et les femmes enceintes. Les nitrates sont une substance indésirable en grande quantité mais non toxique. Mais une fois ingérés, les nitrates peuvent être transformés en nitrites dans l’estomac et être à l’origine de problèmes toxicologiques.

Les nitrites réagissent sur le sang par l’oxydation de l’hémoglobine en

«méthémoglobine», provoquant ainsi un mauvais transfert de l’oxygène vers les cellules ou empêchant tout simplement le transport de l’oxygène : l’adulte possède des défenses qui rétablissent rapidement la situation, mais ce n’est pas le cas des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes âgées.

Par exemple la trop forte présence de nitrites dans le corps peut entraîner des vomissements . 

Pour les pesticides et les phytosanitaire, cliquez ici.