A) Les Chlorures NaCl

De 1910 à 2002, les mines de potasse d’Alsace ont exploité l’unique gisement français de sylvinite (KCl + NaCl) pour en valoriser le chlorure de potassium KCl, composant essentiel des engrais.

 

Avant de commencer à voir comment est apparue cette pollution, il faut déjà savoir ce que sont les chlorures.

Les chlorures NaCl correspondent tout simplement au sel de cuisine ou au sel de mer. 

    Au fur et à mesure que les mines se creusaient, il fallait bien stocker quelque part tout ce que les mines de potasse extrayaient.

Le stockage des minéraux, notamment du sel NaCl, s'est effectué sur de gigantesques monticules, les terrils sans protection particulière au niveau des sols.

Au total, 64,5 millions de tonnes de résidus d'exploitation ont été déposées, comprenant 18,6 millions de tonnes de sel.

Le traitement du minerai de potasse du gisement alsacien contenait 25 % de chlorure de potassium (minerai de potasse) pour 65 % de chlorure de sodium NaCl (sel de cuisine) et 10 % d’insolubles.

Le lessivage de ces terrils par les eaux de pluie a entraîné avec lui le sel dans la nappe : les eaux de pluie se chargent presque à saturation (à plus de 200 g/L de chlorures) puis elles s'infiltrent dans les terrils chargés en sel et gagnent ainsi la nappe phréatique pour la saler.

On estime aujourd'hui que la nappe superficielle contient 70 grammes de sel par litre !

L'eau chargée en sel a tendance à progresser dans le sens d’écoulement de la nappe (du Sud au Nord), les saumures plus denses ont tendance à descendre et elles ne progressent que très lentement.

 

Cartographie de l’APRONA montrant les concentrations de chlorures en 2003 (mg/L)
Cartographie de l’APRONA montrant les concentrations de chlorures en 2003 (mg/L)

Conséquences  :

À des concentrations supérieures à 250 mg/l, le chlorure donne à l’eau un mauvais goût en lui conférant une saveur salée.

De plus, le sel provoque :

* Une augmentation systématique de la tension artérielle et une augmentation des fréquences d'hypertension dans la population,

* Des insuffisances cardiaques ou, tout au moins, des troubles du rythme cardiaque,

* Une mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux plus élevée, notamment chez les personnes en surcharge pondérale.

* Une accentuation de l'ostéoporose : un taux élevé de sel dans le sang favorise en effet, une élimination accrue de calcium dans les urines. Au bout de plusieurs années, cela peut se traduire par une diminution de la densité minérale osseuse et une aggravation de l'ostéoporose.

Pour accéder à la deuxième pollution de la nappe alsacienne, cliquez ici.