1) Définition de la pollution

 

1. Définition du terme général

 

Qu'appelle-t-on pollution exactement ? 

 

Une pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances chimiques, des déchets industriels ou ménagers.

 

Dans le langage courant, la pollution est une dégradation de l'environnement résultant de la dissémination de produits toxiques ou de l'abandon de matériaux non biodégradables.

 

2.1 : Les pollutions diffuses :

 

Les pollutions diffuses proviennent d'épandages (= technique agricole consistant à répandre divers produits sur des zones cultivées) de produits solides ou liquides à la surface du sol sur des superficies importantes : par exemple les engrais ou les herbicides.

2.2 : Les pollutions ponctuelles

 

Les pollutions ponctuelles, par contre, proviennent d'une surface délimitée. Elles sont qualifiées quelques fois d'accidentelles, mais elles ont le plus souvent pour origine des fuites sur des conduits ou des cuves, ou l'infiltration d' un dépôt solide, quelquefois la retombée de polluants, émis dans l'atmosphère, sur le sol à proximité des points d'émission.

 

La nature des produits polluants est très variable, mais ceux les plus fréquemment rencontrés sont les hydrocarbures (ce sont les liquides autres que l'eau les plus largement distribués), les solvants chlorés, les chlorures, les sulfates, quelques métaux lourds  particulièrement mobiles et autres sous-produits de l'industrie.

 

Dans certains cas, le nombre de pollutions ponctuelles peut être tel que la pollution devient généralisée.

Pour voir les différents types de pollutions que subit la nappe phréatique, cliquez ici.