Localisation de la nappe phréatique
Tout d'abord, il faut savoir que la nappe phréatique rhénane est définissable en un cas général et en un cas particulier.
En effet, on voit bien avec la carte ci-dessous que la nappe phréatique s'étend du Nord de la Suisse jusqu'en Allemagne, vers Francfort.
Celle dont nous voulons vous faire découvrir à travers notre T.P.E. est la nappe phréatique qui passe en Alsace, que l'on appelle nappe phréatique alsacienne.
La nappe phréatique Rhénane n'est pas dure à situer; en effet, sa localisation se situe aux pourtours de l'écoulement du Rhin.
Elle commence en Suisse à Bâle, passe par la frange orientale de l'Alsace pour finir en Allemagne à Mayence (au Sud-Ouest de Francfort).
Quant à la nappe phréatique alsacienne, on la définie comme commençant de Bâle, en Suisse, pour "s'arrêter" géographiquement à Karlsruhe en Allemagne, ce que nous montre la carte ci-dessous.
Sur la carte ci-dessous, on peut constater qu'en Alsace il y a trois zones principales :
- la nappe phréatique légendée en bleu clair,
- l'aquifère vosgien légendé en rose,
- une séparation entre ces deux aquifères, constituée de sédiments, légendée en vert clair.
La nappe phréatique qui nous intéresse est la nappe phréatique rhénane , ici représentée UNIQUEMENT en bleu clair et délimitée par le pourtour vert.
Pour connaitre les principales caractéristiques de cette nappe, cliquez ici.