Conclusion de l'expérience
Conformément à nos prévisions nous n'avons pas trouvé de chlorures dans chacun des trois canaux. L'absence de chlorure s'explique par le fait que nos lieux de prélèvements ne sont pas proches d'un terril qui polluent directement la nappe phréatique.
Nous avons trouvé des nitrates dans le canal de la Marne au Rhin et du Canal de la Bruche. Cette présence s'explique du fait de l'exploitation agricole près de ces deux canaux.
Le canal de la Bruche est le plus touché par la pollution des nitrates. Son taux de concentration aux nitrates est proche du seuil maximal de la norme européenne; en effet, cela s'explique par la présence de zones agricoles très proche du canal de la Bruche.
Nous avons déterminé la présence de sulfates uniquement dans le canal de la Bruche en montagne, qui s'explique par la désagrégation des roches nombreuses en montagne.
On peut noter en supplément que le pH ( la deuxième échelle colorimétrique en partant du bas des JBL Easy Test) du canal de la Marne au Rhin et de celui du Canal de la Bruche est légèrement plus acide que celui du Canal de la Bruche en montagne.
Cette pollution au pH montre que la nappe phréatique est polluée de différentes manières et par de nombreux acteurs.
Pour voir la conclusion générale apportée à notre T.P.E., cliquez ici.