La nappe phréatique alsacienne est très polluée et de différentes manières. Il est donc difficile de lutter contre toutes ces formes de pollution.

  Dépolluer la nappe est très important car cette nappe est le plus grand réservoir d'eau d'Europe, un immense réservoir qui peut être rendu inutilisable à cause de la pollution !

En effet  selon l'agence du bassin Rhin-Meuse, la moitié de la nappe d'Alsace pourrait ne plus être exploitable d'ici à 2030, en raison de sa trop forte teneur en nitrates, due essentiellement à la surfertilisation des cultures de maïs !

 

Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit...

 

Voici ce qui risquera d'arriver un jour si nous ne faisons rien...

 

 

 

 

Dans ce TPE, nous nous sommes principalement focalisé sur la pollution de la nappe phréatique.

 Mais on aurait également pu s'intéresser à la dépollution de l'eau des nappes phréatiques. Nous avons un peu traité ce sujet dans notre troisième partie avec les terrils de chlorures, mais nous n'avons pas trop insister dessus.

 

Par exemple les champignons peuvent extraire l’eau interstitielle et élever le niveau de la nappe phréatique, ce qui est excellent pour les régions arides.

De plus certaine plantes permettent une épuration de l'eau des rivières et ainsi empécher certaines pollutions de s'infiltrer.

 

Nous aurions également pu parler du rôle de l'entreprise Stocamine qui s'occupe d'extraire certain dechets chimique de la nappe phréatique alsacienne.

  La dépollution de l'eau des nappes est un sujet très vaste, un sujet qui mériterait d'être traité en détail dans un autre TPE...

 

Nous ouvrirons notre T.P.E. avec la vidéo ci-dessous notamment :

 

Si vous êtes intéressé par la sitographie, cliquez ici.

 

Sinon, vous pouvez voir nos dernier mots ici.